Le DONATOR

      Baptisé Donator1 lors de sa construction en 1931 à Bergen (Norvège), il change plusieurs fois de nom au fil des changements de propriétaires.

Vendu à la Compagnie générale d'armement maritime en octobre 1933, il est renommé Petite Terre et transporte des bananes aux Antilles.

En juin 1939, la Société algérienne de navigation pour l'Afrique du Nord le rachète et le baptise Prosper Schiaffino, du nom du propriétaire, Charles Schiaffino. Il est alors transformé en pinardier.

La guerre éclate et le navire est alors chargé du transport des troupes et du matériel, puis du ravitaillement de la Corse, libérée dès 1943.

 

 

Le 10 novembre 1945, chargé de vin en provenance d'Algérie, le Prosper Schiaffino fait route au sud de Porquerolles en serrant la côte pour se protéger du mistral. À 13 h 15 une minedérivante déchire presque le navire en deux qui sombre avant que les matelots n'aient pu mettre les canots à la mer. Heureusement un avion de la Royal Air Force donne l'alerte. Le naufrage fera tout de même 5 morts.

 

  • Coordonnées : 42° 59′ 57″ N 6° 16′ 43″ E

  • Profondeur mini : 35 m

  • Profondeur maxi : 51 m

  • Points d'intérêt de l'épave : coursives, cales, barre à roue, hélice, gouvernail

  • Faune : Gorgones, bancs de poissons, mérous, murènes, pélagique en chasse

     

     

     

     

     

     

     

     

     

3